La première assemblée générale du Mediterranean Youth Climate Network s’est déroulée à Barcelone dans les locaux de l’Union pour le Méditerranée
Les sept associations fondatrices, AYCM, CliMates, EcoPeace, ICN, MYCM, Leaders Club, et WECAN, se sont rassemblé pour aller de l’avant dans le processus de création du Réseau.
Nous avons eu l’honneur d’avoir M. le secrétaire général Fathallah Sijilmassi et le secrétaire général adjoint chargé du climat et de l’énergie M. Jorge Borrego, ainsi que Cristina Mora, Nicolas Debaisieux et Meriem El Hilali, qui ont participé activement aux activités du Réseau parmi nous lors de l’assemblée général.
Le Réseau des Jeunes Méditerranéens pour le Climat (de son sigle anglais MYCN), fondé lors de la MedCOP Climat 2016 avec le soutien de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et de l’UPM, rassemble sept associations de jeunes de la région méditerranéenne fortement préoccupées par l’impact du changement climatique dans la région. Ces dernières font preuve d’une grande motivation pour prendre des mesures prioritaires et participer à des forums internationaux et régionaux sur le climat.
Le Réseau (MYCN) a signé la Charte du Réseau des Jeunes Méditerranéens pour le Climat lors de la COP22, qui s’est déroulée à Marrakech le 15 novembre 2016. Conformément à cette Charte, les principaux objectifs du Réseau sont la promotion de la sensibilisation, la quête de solutions, le partage d’expériences et le soutien aux initiatives locales afin de favoriser l’intégration régionale et contribuer, à terme, à la paix et à la stabilité dans la région.
« Créer des opportunités d’emploi et lutter contre le changement climatique font partie des priorités des jeunes. Ces derniers peuvent agir en tant que moteur pour le développement durable, si nous travaillons tous ensemble. C’est pourquoi, avec le soutien de l’UPM, nous avons créé le Réseau des Jeunes Méditerranéens pour le Climat (MYCN), un lieu conçu pour le partage d’idées et la mise en œuvre d’actions concrètes, plaçant la région méditerranéenne en première ligne du mouvement de soutien pour le développement durable. »
Related Posts